dimanche 18 novembre 2007

Remerciements et Prévisions de Sébastien

Je trace un rapide bilan de l'étude du 15.10- qui portait sur Marc 3 : 20-30. Etienne a apporté des éclairages intéressants sur la teneur globale de ce texte assez ardu tout en ayant des difficultés à cerner ce que voulait dire Jésus certaines fois quand il parlait en parabole (ex du v.27). Jésus était opposé à la critique de sa famille et des autorités religieuses influentes de son époque. De fait, Etienne a noté après coup qu'il aurait dû davantage s'appuyer sur la méthode biblique O.I.A. qui lui aurait permis de dégager beaucoup plus de questions.
Au niveau des applications je vous propose la mienne, celle d' Etienne & celle de Jean Fabrice :
- un chrétien en qui le St Esprit agit va faire le maximum de bien au nom de Dieu or pourquoi aujourd'hui peut-il y avoir un fossé d'incompréhension qui naît entre chrétiens et des personnes pour qui être plein du St Esprit n'est pas quelque chose de naturel, de normal ?
- Face à des problèmes comme en a rencontré Jésus dans le texte, quelle est la bonne réaction à avoir ?
- Qu'est-ce que blasphémer/médire contre le St Esprit nous évoquerait aujourd'hui en comparaison de ce que c'était à l'époque de Jésus avec les scribes ?
>> L'essentiel c'est d'essayer de réfléchir et de comprendre tous ensemble un texte biblique au G. B.U., or cela a été le cas hier soir. Marc est un évangéliste qui propose plein de nuances intéressantes sur des épisodes avec Jésus, et nous allons continuer à nous en apercevoir lors des futures études de Kevin le 22.10 et de JP le 19.11 les deux autres responsables auxquels je suis associé sans oublier Frédéric nouveau gbussien le 5.11 .
Je suis heureux que le G.B.U. de cette année comprenne autant de nouveaux visages, nous unisse dans une même passion : la découverte de messages bibliques concrets et positifs pour nos vies quotidiennes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que de sujets intéressants abordés au cours d'une même soirée.

Anonyme a dit…

La soirée devait vraiment être sympa, y a pas moyen je vais essayer de venir cette année. A+