lundi 31 décembre 2007

Entrée messianique de Jésus à Jérusalem (Mc11:1-11)






Kevin a clôturé hier soir, 17.12.07, notre premier cycle d'études bibliques sur neuf textes de l'Evangile de Marc qui ont été :


- Mc 1 : 21-28.

- Mc 3 : 20-30.

- Mc 4 : 1-20.

- Mc 6 : 30-44.
- Mc 8 ; 27 - Mc 9 ; 1.
- Mc 9 : 33-37.
- Mc 10 : 13-16.
- Mc 12 : 1-12.
- Mc 11 : 1-11.


D'autres canevas d'études avec les textes sur lesquels ils se sont basés suivront pendant les vacances de Noël dans la rubrique des études.

Le texte final sur lequel s'est penché Kévin était d'un optimisme encore plus fort que d'habitude. En voici un extrait : Et ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : "Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni soit le Royaume qui vient, de notre père David ! Hosanna au plus haut des cieux !".

Jésus est à l'initiative d'un royaume sans distinction sociale, où chaque être est valorisé sans qu'il y ait de plus grand ou de plus petit, où chaque être porte en lui de franches qualités de coeur, c'est en condensé la teneur de son principal message observé et discuté lors de nos RV bibliques de ce début d'année GBU 07/08. Jésus n'est pas un roi comme les autres, il se tient au milieu de la foule comme on le note dans ce passage, ne s'en sépare pas, voyons ici Jésus comme un modèle à suivre en gardant cet amour d'être auprès des autres qui espèrent des jours meilleurs en leur parlant de l'affection grande et unique que Dieu témoigne aux hommes : il suffit d'y croire et de le prier instamment au nom de Jésus de prêter oreille à notre cas. Après cela notre vie est transformée positivement.


Un étudiant américain hier soir a dit que la manière qu'on a d'étudier les textes selon la méthode O.I.A. (trois phases qui se suivent : Observation, Interprétation, Application pour notre vie de tous les jours) l'a fait réfléchir différemment que d'habitude, lui apportant beaucoup sur le terrain de la réflexion, avec l'explication symbolique du Mont des Oliviers, de l'ânon monté par Jésus, des manteaux jetés au sol sur le passage de Jésus, explication appréciée par une autre étudiante étrangère d'Angleterre. Les étudiants présents sont à la fois assidus et savent bien s'amuser a fini de dire l'étudiant américain Cal. C'est l'esprit du GBU qui est résumé là.

A l'année prochaine pour d'autres études.

Par Sébastien

Aucun commentaire: