dimanche 9 décembre 2007

Etude de Kevin sur la parabole du Semeur

Contexte :

Durant l’enseignement de Jésus au bord de la mer de Galilée, lui, Jésus, assis dans une barque, s’adresse à ceux qui sont à l’écoute à terre sur le rivage.

Nous sommes informés qu’une grande foule venue des quatre coins de l’horizon était présente pour écouter Jésus Christ. Voyez aux v.7 à 9 du chapitre 3 et aux v.1 à 2 du chapitre 4.

On est arrivé à un stade élevé de l’enseignement de Jésus qui est plus déterminé que jamais à accomplir la volonté du Père jusqu’à faire abstraction de sa famille (sa mère+ses frères&soeurs) comme noté aux versets 32 à 35 du chapitre 3.

Observation :

v.3 : à qui avons-nous affaire dans ce verset ?

v.4 à v.8 : quatre situations sont décrites lors de la semence d’un agriculteur ; citez-les moi et dites-moi quelles particularités ont-elles :

_ une partie tomba le long du chemin et fut mangée par les oiseaux.

_ une partie tomba dans un sol rocailleux, ne trouvant qu’une mince couche de terre, alors les grains levèrent rapidement parce que la terre sur laquelle ils étaient tombés n’était pas profonde. Mais quand le soleil monta dans le ciel, les petits plants furent brûlés et comme ils n’avaient pas pris racine, ils désséchèrent.

_d’autres grains tombèrent parmi les ronces (arbuste souvent épineux, très envahissant aux baies noires comestibles). Celles-ci grandirent et étouffèrent les jeunes pousses, si bien qu’elles ne produisirent pas de fruit.

_d’autres encore tombèrent dans la bonne terre et donnèrent des épis qui poussèrent et se développèrent jusqu’à maturité, produisant l’un trente grains, un autre soixante, un autre cent.
>> pour cette dernière situation, je suppose que les facteurs de l’eau, de la lumière et de la bonne terre donnent lieu à eux trois à une belle plante qui peut produire du bon fruit jusqu'au centuple !


De fait, selon les situations évoquées par Jésus, que notez-vous d’autre ?
Il y a une graduation dans l’évolution de la plante selon le type de terrain où elle prend naissance sachant que pour la première situation les grains sont en quelque sorte semés aux quatre vents.

Puis au verset 9 il est dit que celui qui a des oreilles pour entendre qu’il entende ! = c’est une importante déclaration de Jésus Christ à tous ceux présents ce jour-là, qu’il invite à ouvrir grand leurs oreilles et d’être à son écoute.
Il nous préconise fortement d’envisager de vivre le cas de figure de la quatrième situation de semence.

Au verset 11, il est dit que c’est à vous qu’a été donné le mystère du Royaume de Dieu ; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles.
>> ici, Jésus à part de la foule s’adresse au premier cercle petit de ses disciples.
On peut encore imaginer la grosse interrogation de la foule qui jusqu’à présent ne comprend pas les propos de ce dernier.

Pourquoi ?
Parce qu’au verset 12 Jésus dit aussi aux Douze : - Afin qu’en voyant, ils voient et n’aperçoivent point et qu’en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu’ils ne se convertissent et que les péchés ne leur soient pardonnés.

V13 : il leur dit encore : - Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?
>> ils ne comprennent pas la vérité de Dieu car ils ne sont pas prêts pour cela.

On peut ainsi dire que Dieu révèle la vérité à ceux qui dans ce contexte la mettrait en pratique c’est-à-dire l’une des situations de la parabole du semeur dite par Jésus que je vous convie de décortiquer tous ensemble.

Interprétation :

Quatre situations de la vie courante de personnes qui entendent la Parole de Dieu sont évoquées par Jésus :

1°. Trois situations d’échec à la réception des grains du Semeur (versets 3 à 7).

_le long du chemin : ceci évoque la parole de Dieu qui est en soi, totalement exposé que nous sommes aux éléments extérieurs. Ces éléments peuvent être des éléments de distraction si nombreux de la vie qui nous font vite oublier la parole du Seigneur.

_le sol rocailleux ou endroit pierreux : ceci évoque la personne au début de sa conversion qui désire affermir sa foi mais qui en même temps s’accroche toujours à sa nature charnelle. Du coup, là où il devrait avoir beaucoup de terre fertile (nouvelle vie) s’y mêle en fait pierres et saletés (ancienne vie).

_parmi les ronces et épines : ceci renvoie à l’endurcissement des cœurs dû à un manque d’écoute, à l’ignorance ou encore à un refus total de la vérité de Dieu qui est comparée aux valeurs de ce siècle mieux considérées.


2°. Une situation de réussite ,l’unique (v.8 à 9).

_la bonne terre : ceci renvoie à la phrase suivante du verset 9 : - Que celui qui a des oreilles pour entendre entende c’est-à-dire écouter et mettre en pratique ce qui a été dit par Dieu.

3°. Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ?
Jésus au verset 13 vient de mettre en relief une donnée essentielle au sujet de la parabole du semeur : elle est une clef de voûte, pas qu’une simple histoire.

4°. Jésus explique clairement à ses disciples l’objet de cette parabole et ce des v. 14 à 20.

En quoi est-il nécessaire que Jésus fasse une explication claire de sa parabole aux disciples ?
>> La parabole du Semeur est le fil conducteur qui relie la chaîne successive des paraboles que Jésus aura à faire part à ses disciples. Sans comprendre clairement la parabole ils ne pourraient comprendre la suite de son enseignement à divulguer à d’autres rencontrés sur leur route !

5°. Jésus fait une séparation claire et nette entre la foule et les disciples qui l’accompagnent depuis le début.

>> Ceci se rapporte à la volonté de Dieu de vouloir rendre hermétique l’explicite de son message de vérité aux foules, pour n’en laisser entrevoir que le côté implicite.
Et au verset 11 devant les disciples : - c’est à vous qu’a été donné le mystère du Royaume de Dieu.
Il est donc vital que les disciples comprennent l’enjeu du message de la parabole pour propager la Bonne Nouvelle que Jésus a apporté à notre terre.

Application :

Le Semeur c’est le Créateur qui donne la liberté de choix à sa création : les hommes. Il nous offre sa Parole pour qu’elle prenne racine en nous-mêmes et germe pour donner du bon fruit (un bonheur productif) à la condition que nous soyons réceptifs à ce cadeau divin.
Mais, sur le chemin de la croissance, nous avons des obstacles qui existent en nous-mêmes et en dehors de nous.

Quels sont ces obstacles dont nous devons prendre garde ?
Comment y remédier, est-ce une fatalité irréversible ou existe-t’il une solution pour y remédier ?
Ma réponse : la prière.
Et pour vous les amis ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je rajouterai que la foi et la confiance en Dieu nous aide à vivre de maniére à supporter les difficultés et à résister contre toute mauvaise tentation.