dimanche 30 décembre 2007

Jésus et les petits enfants in Mc 10 : 13-16 ; 2e volet d'étude du GBU tourné sur les petits enfants


Merci à toi Béné pour cette première étude, dont en voici le squelette OIA super.
Structure globale du texte :

v.13 : explication de la situation.

v.14-15 : réaction immédiate de JC par rapport à la situation négative causée par ses disciples envers des petits enfants qui lui ont été amenés par leurs parents -dernier détail relevé intéressant, parents touchés par les bénédictions réalisées par JC-. Jésus va enseigner alors une nouvelle vérité à ses disciples qui complète très bien celle énoncée dans le texte étudié par Seb in Mc 9 : 33-37.

v.16 : conclusion ; action de JC.

Où est-ce qu'on est dans le texte ? :

10 : 1 , en Judée : un territoire de l'autre côté du Jourdain. Au chapitre 9, on était dans la ville de Capernaüm en terre de Galilée.

A quel moment du ministère de JC se situe ce texte ? :

Au chapitre précédent -le9- JC enseigne les disciples sur "l'accueil à faire aux petits" puisque les Douze cherchaient à se mettre d'accord en chemin sur qui était le plus grand d'entre eux = une leçon d'humilité donnée par Jésus.
A la fin du chapitre 10, JC monte à Jérusalem. On connaît l'issue de cette destination : le sacrifice de sa personne sur la Croix pour sauver du Péché les Hommes de la Terre.

Qui est dans le texte ? :

- Des gens.

- Jésus.

- Des petits enfants : en dessous de 2 ou 3 ans selon l'encyclopédie. Dans Luc 18 : 15, il est précisé cet intéressant détail : On lui présentait jusqu'aux petits enfants pour qu'il les touchât...
>> Les bénédictions de Christ sont dispensées à tous les âges de la vie, les petits enfants pouvant grâce à ces bénédictions spéciales -l'apposement des mains de Jésus sur leurs corps- bénéficier d'une vie plus longue peut-être sans le risque de souffrir de maladies mortelles plus nombreuses à leur époque que dans la nôtre.

- Des disciples.

Explication de certains mots du texte :

- des reproches : porter un jugement négatif.
- s'indigner : réagir avec violente colère qui se contient + ou - et aboutit soit au mépris, soit à la lutte contre ce qui l'a provoquée.
- les petits enfants (particularité de leur âge).
- Royaume des Cieux : ça tient une place centrale dans l'enseignement de JC. Expression jamais définie, mais elle se réfère à un monde nouveau, plus beau, inconnu des humains.

Sur ce que nous renseigne le temps des verbes employé :

v.13 : passé simple, temps du récit.

v.14-15 : impératif + présent, pour le ton de la leçon et de l'ordre. Futur : souligne qu'il y a une condition essentielle ici pour entrer au Royaume des Cieux.

v. 16 : passé simple, temps du récit.

Le "car" et le "vraiment" dans la bouche de JC renforcent le poids de ce qu'il dit aux Douze.
INTERPRETATION :
Tout tournait autour de deux questions fortes qui ont fait intensément réfléchir les membres du groupe suivis d'échanges dynamiques et enrichissants sur comment nous devons nous comporter pour recevoir le Royaume de Dieu revêtant un double sens dans le texte : monde nouveau après la mort+le Salut ; notions d'entité physique&immatérielle.
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Pourquoi Jésus prend l'enfant comme exemple ?
Quelles sont les caractéristiques de l'enfant qui nous permettront d'accéder au Royaume de Dieu ?
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Exemples de réponses :
Qualités de l'enfant qu'on doit retrouver en nous :
- l'innocence : état qui consiste à ignorer le mal. Etat de celui qui ne fait pas ou ne peut faire le mal. Etat de celui qui n'est pas coupable. "Etre innocent comme l'enfant qui vient de naître". Etre sans péché.
Mais comment pouvons-nous être sans péché ?
Grâce à la repentance, i.a. le regret d'avoir agi comme on l'a fait en étant justifié par le sang de Jésus versé à la Croix.
Grâce à notre supplique adressée à Dieu de ne pas refaire les mêmes erreurs.
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- la confiance : état d'esprit de la personne qui s'en remet complètement à une autre personne de faire quelque chose, de la diriger, de la protéger. Un enfant a une entière confiance en ses parents.
Or, Dieu ne nous demande-t'il pas de lui faire pleinement confiance ?
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- la curiosité, l'attention portée à l'enseignement qu'on lui prodigue : on dit souvent d'un enfant qu'il est éveillé, "avide de voir et de savoir".
Comment Dieu enseigne-t'il ?
Par sa Parole.
En plaçant face à nous des "chrétiens exemples " pour une situation.
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- le besoin d'amour : si un enfant manque d'amour il ne sera pas un adulte équilibré.
Comment Dieu nous donne, prouve son amour ?
Par le don de Jésus.
En répondant à nos prières.
En comblant nos besoins.
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Autres caractéristiques de l'enfant :
- poussés par leurs questions.
- spontanés, osent avouer plus facilement ce qui ne va pas en eux, pour eux.
- fragiles : Dieu a le souhait de nous protéger sachant qu'on reste sujet à la fragilité tout au long de notre vie.
- retiennent plus vite ce qu'on leur apprend.
APPLICATION :
Demande de témoignages à chacun.
- Racontez-moi, a dit Béné, une situation durant laquelle avoir développé une de ces caractéristiques de l'enfant s'est révélé décisif pour vous que ce soit ou non en lien avec une ouverture d'esprit et de coeur sur Dieu à ce moment-là de votre vie.
Qu'est-ce que ça vous a apporté ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Les tous petits ne sont pas énormément confrontés au monde, de plus en plus étrange aujourd'hui, sens dessus dessous, restent purs quelque part, alors que nous adultes sans avoir été transformés tout jeune par les bénéfiques vérités de Dieu apportées par Jésus sur Terre nous restons soumis à des vérités pas toujours nettes, pas toujours bonnes pour nous, multiples, du monde.

A nous de prier Dieu pour qu'il nous aide à donner la première place à ses belles vérités pour faire partie intégrante de son Royaume d'éternité.

Anonyme a dit…

Jésus nous fait passer d'un état d'"enfant spirituel" à notre conversion à celui d'"homme spirituel) quand nous sommes devenus matures sur le plan de la foi. c'est un apprentissage de la vie chrétienne nécessaire mais sachons apprendre de notre Pére Céleste (Dieu) ce qu'il veut pour nous.