lundi 5 mai 2008

Les risques&dangers du spiritisme vus à travers l'étude sur 1 Samuel 28 : vv.5 à 22




Ce soir 5/5, partant du texte de 1 Samuel 28, Delphine nous a argumenté de façon solide sur le fait que l'esprit invoqué ou bien dit comme ceci le mort évoqué par une magicienne à la demande de Saül n'était pas celui de Samuel son ancien prophète et allié mais une manifestation maléfique empruntant les traits de Samuel. Cet ectoplasme était envoyé exprès pour désorienter et enfoncer encore plus dans ses erreurs ledit Saül qui s'était coupé de Dieu à cause de ses péchés répétés. Delphine a bien démontré que ce soi-disant Samuel s'adresse froidement à Saül : dans son discours, presque un réquisitoire sans appel, il y a des motifs d'accusation contre Saül qui n'a pas suivi Dieu (v.18a), affirmant à ce dernier que Dieu est devenu son ennemi (v.16), le traitant comme un paria (vv.17 ; 8b), allant même jusqu'à lui promettre la mort à lui et à ses fils plus la défaite totale de son peuple Israël en lutte de nouveau contre les Philistins (v.19). >> La conséquence c'est qu'aussitôt Saül déjà plongé dans une grande détresse "tomba à terre de tout son long. Les paroles de Samuel le remplissaient d'épouvante".
Saül a même été à l'encontre de l'un de ses propres décrets royaux contre ceux qui invoquaient les esprits et les spirites. Or c'est fortement interdit dans la Loi de Dieu "de peur de vous rendre impurs par eux" in Lévitique 19 : 31. Il va même jusqu'à provoquer plus ouvertement la Loi de Dieu sur ce point en rassurant la magicienne dans ses termes au v.10 : L'Eternel est vivant! Il ne t'arrivera aucun mal pour cela.
Dans le cas conté ci-dessus, Saül ne garde pas une ligne droite à l'égard du Seigneur, change d'avis comme de chemise ; anxieux d'obtenir vite une réponse sur le sort de la bataille à venir il s'empresse de demander à ses serviteurs de lui trouver sans retard "une femme capable d'invoquer les esprits" (vv.6-7).
Dans tout le chapitre 28, Saül ne fait pas acte de repentance envers Dieu, alors que c'était pour lui la dernière opportunité d'accomplir cet acte : au lieu de cela, Saül s'entend dire par l'esprit que l'Eternel d'ami au début s'est changé en son ennemi. Or, Dieu n'aspire en vrai qu'à une chose c'est que l'homme reconnaisse ses erreurs même les plus monumentales qui soient à ses yeux en évitant d'avoir recours à différents moyens plus ou moins magiques pour infléchir son avenir comme il le souhaiterait.
Bref résumé de l'étude de Delphine par Sébastien

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il me semble que Delphine a des explications un peu trop hasardeuses sur ce texte.

Voila ce que dit la note de la Bible d’Etude Semeur quant à cette étrange apparition surnaturelle du verset 12 : « Il est difficile de déterminer exactement la nature du phénomène qui se produit ici. La réaction de la femme montre qu’elle a réellement vu quelque chose et sans doute aussi qu’il se passe quelque chose d’inhabituel. Dieu a-t-il permis, de manière tout à fait exceptionnel que Samuel prenne une forme sensible et lui apparaisse réellement ? Ou la femme a-t-elle simplement eu une vision ? »

Cette "sorte de fantôme" (version Bible français courant) ou d’ « être surnaturel » (version Bible Semeur) n’est pas un ectoplasme diabolique.
Voila ce que dit la note de la Bible d’Etude Semeur : « Le mot hébreu utilisé au verset 13 est Elohim. Elohim est le mot ordinaire pour désigner Dieu dans l’Ancien Testament (voir Genèse 1.1), il désigne ici un être mystérieux, distinct à la fois de Dieu et des hommes. C’est l’unique cas d’emploi pour un mort. »

Il n’y a rien de diabolique dans ce texte. Dieu utilise le phénomène du verset 12 pour signifier clairement à Saül que l’exécution des décisions qu’il avait prises à son égard, et qui lui avaient déjà été communiqués par Samuel aux chapitres 15 et 26 est imminente.

Le fait que Saül soit loin de Dieu explique que Dieu ne lui ait pas répondu. Saül vient de réaliser qu’on ne peut pas négocier avec Dieu et que les décisions de Dieu s’appliquent toujours même si on ne le voudrait pas.
L’inconstance spirituelle de Saül ressort ici aussi en décidant de passer outre une interdiction divine donnée il y a bien des siècles de cela pour le bien du peuple d’Israël.

Voila quelques explications qui me semblent un peu plus bibliques.

GiBUs a dit…

Comme vous le voyez au GBU, les opinions peuvent diverger. Participez aussi au débat d'idées en commentant sur ce sujet.