dimanche 8 juin 2008

Mot d'Eva, qui a été invitée par le GBU, sur l'étude des Galates 5 : 13 - 18

Lundi 2 juin. J’arrive au CERDI, 5 rue Brault. Il est 20h05, j’entre dans la salle où tout le monde est déjà là, bibles en mains, au tour de la table. Bonsoir ! Ambiance décontractée. Je m’assois, impatiente de découvrir enfin ce qu’est une étude biblique Gbussienne… depuis le temps que je devais venir y assister !

Sébastien, en maître de cérémonie, conduit la réunion. Pour nous désaltérer, il nous offre un coca « surprise » (on le saura plus tard, à la noix de coco… très bon !). Toujours avec cette même modestie, que l’on apprécie d’autant qu’il excelle à l’oral : tout est clair et bien énoncé… on t’écoute, Seb !

Nous prenons le texte proposé à l’étude : il porte sur Galates 5 : 13 à 18. Galates nous parle de foi, et de liberté…la liberté en Christ. Au fil de l’étude, qui sera déclinée avec soin, « chapitres » par « chapitres », nous revisitons le thème de la véritable liberté… nous comprenons que si nous voulons vivre cette liberté, nous devons marcher par l’Esprit, afin de ne pas accomplir les désirs de la chair… oui, c’est un combat, une lutte, un choix quotidien ! Seul l’Esprit, en effet, nous rend capables d’aimer notre prochain et de le servir, et par conséquent d’expérimenter la joie qui est la nôtre lorsque nous faisons ce qui est bon. Oui, c’est bien cela la vraie liberté : faire ce qui est bon. Mais quoi de plus normal, puisque c’est dans ce but que nous avons été créés ?
Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette soirée. Une soirée instructive, nourrissante pour nos esprits. Mais aussi une soirée où j’ai découvert que l’étude biblique pouvait être quelque chose de collectif, d’interactif : Sébastien n’a pas fait un monologue mais il a suivi du début à la fin de l’étude un canevas de questions qui ont permis à chacun de nous de participer, d’apporter un commentaire, une réaction…si bien que l’étude de Galates a été l’œuvre de tous ! J’ai trouvé cette façon de procéder ouverte, intelligente et très enrichissante.
Dommage pour moi : c’était la dernière étude de l’année universitaire … alors vivement la rentrée prochaine au GBU d’Angers !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Eva pour toutes ces gentillesses dites sur mon étude. C'est en étant encouragé par l'Esprit de Dieu que j'ai pu aboutir à un aussi bon résultat.
Amen.