dimanche 30 novembre 2008

Cimenter sa vie grâce à la Parole de Dieu


Lundi 17 Novembre, l'étude de Delphine portait sur Luc ch 6 (43,49). Nous étions une dizaine de personnes et les échanges ont été nombreux. Ce passage pour court qu'il soit est très riche et comporte deux paraboles : la parabole de l'arbre et de ses fruits et la parabole des 2 maisons.







La parabole des deux maisons explique, grâce à 2 maisons différentes, l'importance de construire sa maison (vie) sur des fondations solides, pour qu'elle puisse résister "aux inondations". Ainsi, si on cherche le sens de cette parabole, on peut relier ces fondations avec l'importance de mettre en pratique ce que dit la bible dans nos vies pour rendre celles-ci totalement épanouissantes. Mettre la Parole de Dieu en pratique nous permet de nous comporter autrement, d'aborder la vie différemment que si on se contentait juste de lire la bible sans réaliser ce qu'elle propose pour nos vies. Un homme qui ne met pas la Parole en pratique risque de s'éloigner de Dieu ou de se sentir moins fort quand il y aura des difficultés, des obstacles. Ce passage explique que mettre la Parole en pratique nous permet d'être plus fort face aux difficultés puisque Dieu nous soutient. Certes, les fondations du chrétien qui met Dieu en pratique sont importantes mais elles s'entretiennent jour après jour.
Marie

La question d'application était : comment nous servir des 2 maisons pour parler de notre foi à des personnes qui n'ont pas Dieu dans leur vie ?

Texte de l'étude :

6.43
Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.
6.44
Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
6.45
L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.



6.46
Pourquoi m'appelez-vous "Seigneur, Seigneur!" et ne faites-vous pas ce que je dis?
6.47
Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique.
6.48
Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.
6.49
Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.

1 commentaire:

Vincent a dit…

Salut ! C'est Vincent, du GBU d'Orléans... je ne savais pas où écrire, donc j'écris ici...

Je voulais juste savoir si ça vous intéressait de créer un réseau de blogs GBU. Rien de très complexe, on se contenterait d'un blogroll pour avoir des nouvelles des activités des autres GBUs...

Pour une idée de ce que ça donne, voir sur la page de notre blog, http://gbu-orleans.blogspot.com/.

Dieu bénisse votre GBU !