lundi 8 octobre 2007

Le Voyage des pères T1 - Jonas


La base de départ de cette BD m'a séduit : l'auteur reprend à peu de choses près ce qui est conté dans Luc 5 : 1-11, soit l'appel des 4 premiers disciples (des pêcheurs), pour démarrer son histoire. Celle-ci est centrée sur la recherche des apôtres Simon-Pierre, André, Jacques, Jean, Matthieu et Judas par leurs pères stupéfaits de l'attraction vive qu'a excercé de suite Jésus sur leur progéniture. C'est l'occasion pour l'auteur de donner vie et consistance aux parents des apôtres sur lesquels on sait très peu de choses dans les évangiles.


Tout au long du voyage des pères lancés sur les traces de Jésus, j'ai apprécié la belle mise en dessin du territoire palestinien occupé au temps de Christ-Jésus par les Romains, les rencontres faites entre autres avec des prostituées pardonnées par Jésus d'avoir fait commerce de leurs corps, avec Jaïre personnage connu des évangiles, l'auteur mariant avec succès l'histoire vraie rapportée par les évangélistes avec celle qu'il a inventée sur les pères et d'autres gens qui ont leur vue propre, positive ou négative, sur ce Jésus "guérisseur", prêchant l'Amour et annoncé comme le Messie du peuple juif.

Jonas le leader du groupe des pères affiche son scepticisme sur Jésus et son enseignement d'amour promis pour tous...

Il n'est pas besoin d'être un lecteur féru des évangiles pour apprécier la lecture de cette BD qui propose une approche de Jésus simple mais pas simplifiée, à travers le regard de témoins rencontrés successivement par les sympathiques pères des apôtres. De savoureuses réparties humoristiques sont également au programme. Et puis le contexte socio-historique des juifs de l'époque est bien esquissé avec les collecteurs d'impôts juifs mal considérés par leurs concitoyens parce qu'au service de l'occupant romain entre autres.

Spoiler : ne pas lire le paragraphe qui suit si vous voulez garder la totale surprise de la fin.


Arrivé à la fin gentiment prévisible de la BD, le lecteur aura la surprise de retrouver brièvement Jésus prêchant à une foule nombreuse qui a accueilli en son sein un personnage qu'on s'attendait le moins à voir là. Concernant Jonas, la suite de son voyage sur les routes, dans les villes de Palestine sera (je l'espère) publiée très vite.

Sébastien

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Sébastien, pour cette explication claire de cette BD, qui m'a bcp plu. J'ai moi même lu cette Bd, donc je sais de ce dont il est question. Cela ma beaucoup intrigué de voir une œuvre comme celle-ci, dans une certaine librairie (dont je ne citerai pas le nom de l'enseigne),où on trouve généralement que des ouvrages à fondement laïque ou purement catholique. Les seuls sujets "relgieux" que l'on trouve sont tirés de l'unique inspiration du Pape Benoit 16. Comme quoi y a tjrs une exception à la règle avec l'évangile!