lundi 8 octobre 2007

Etude biblique sur Marc 1.21-28

Schéma de mon étude biblique proposée du 8.10.07 .
Ce schéma a été rendu possible par la méthode de travail simple et pratique Observation, Interprétation, Application en cours dans tous les GBU de France.
Cette méthode O.I.A. utilisée sur un texte biblique permet à tout le monde présent à la
salle du CERDI, où nous nous réunissons tous les lundis soirs hormis en période de vacances scolaires, de participer en répondant à la série de questions d’observation et d’interprétation que j’ai ressorties de ma lecture dudit texte.


Enfin, on en vient à l’application concrète aujourd’hui du message du texte dégagé par tous pour nous apporter du positif dans notre vie.



Plan de l’étude :

I. Jésus enseigne à la synagogue de Capharnaüm (v.21-22) :

II. Un démoniaque interpelle Jésus dans la synagogue (v.23-24) :

III. Jésus délivre l’homme de l’esprit impur qui l’habitait (v.25-26) :

IV. Vive impression laissée par Jésus sur les Juifs de la synagogue (v.27-28) :



Questions d’observation et d’interprétation émises au groupe :

Versets 21&22 :

Où l’action se passe ? (Cadre général, lieux plus précis)

Qui en sont les acteurs ?

Quelle est la date de l’action ?

Qu’est-ce que Jésus fait aux versets 21&22 ? >> il se mit à enseigner.

Pourquoi enseigner le jour du repos ?

Quel effet cet enseignement de Jésus a sur les Juifs rassemblés à la synagogue ?

Est-ce vu de façon positive ou négative ?

Comment comprendre il enseignait… non pas comme les scribes ?

Au verset 21, qu’est-ce qui frappe d’entrée dans la façon d’agir de Jésus ?

Cas du démoniaque exploré aux versets 23&26 :

Qu’est-ce qui le différencie des autres Juifs ? >> possédé d’un esprit impur - il se trouvait justement dans leur synagogue (!) – (l’esprit) s’écria ou vociféra selon les versions.

D’après vous, pourquoi les mots prononcés par Jésus sont insupportables à entendre pour l’esprit impur ?

Dans les paroles proférées par l’esprit impur, quels mots ressortent, surprennent dans sa bouche ?

Le Nous qu’il emploie par deux fois que signifie-t’il ?

Quels éléments de force possède cet esprit impur ? >> il a pris contrôle d’un être humain – il est présent dans un lieu de culte – il lit dans Jésus comme si c’était une lettre ouverte.

Quel est le but affiché par l’esprit de révéler à tous les auditeurs quelle est l’identité de celui qui enseigne ? >> il assène d’un seul coup que Jésus appartient à Dieu ! Or, Marc insiste de nombreuses fois dans son Evangile sur l’importance du secret messianique c’est-à-dire que Jésus avait le souci d’éviter des méprises sur sa mission de la part du peuple. Il n’allait pas batailler, rentrer dans un duel frontal avec les démons. Ce n’est pas un Messie guerrier.

Aux versets 25&26 : quelle est l’attitude de Jésus envers le démoniaque ? Comment elle se traduit dans ses gestes et ses paroles ?

Comment vous le comprenez que Jésus ne s’engage pas dans la discussion avec l’esprit ? Ne se défend pas des accusations portées contre lui … ?

Qu’est-ce que cela nous renseigne d’autre sur la nature de Jésus, sa façon d’agir ?

Au verset 26 quel effet a les paroles concises et claires de Jésus portées contre l’esprit ?

Nuance intéressante que j’ai soulignée qui apparaît dans Luc 4 : 35 = le démon projeta celui-ci au milieu de l’assemblée et sortit de lui sans lui faire aucun mal.

Qu’est-ce qu’exprime comme sentiment le cri du démon en sortant du corps de l’homme ?

Jésus agit simplement, va droit au but : le fait d’être aussi rapide dans ses actes nous renseigne en quoi sur Jésus ?

Juste après les deux événements s’étant a priori succédé rapidement qui ont secoué les Juifs de la synagogue :

Au verset 27, qu’est-ce qu’on observe dans la réaction de l’auditoire de la synagogue ?

Qu’est-ce que Jésus souhaitait en réalisant tout ce qu’il a fait à la synagogue ?

Comment les Juifs parlent de ce qu’ils ont vu se produire sous leurs yeux et entendu de la bouche de Jésus ?

Il y a quelque chose qui étonne de la part de Juifs. Ils parlent de Jésus à la 3e personne du singulier, ne le tutoient pas, conversent entre eux. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Conclusion :

Au verset 28, la double action de Jésus à la synagogue a quel effet à l’extérieur ? Cette renommée revêt-elle un caractère spécial ?

Avis final exprimé par moi :

Jésus avec seulement quelques disciples frappe, impressionne d’emblée son monde en étant à l’orgine de deux événements marquants à la synagogue de Capharnaüm. Les disciples sont muets pendant l’épisode de Capharnaüm, c’est bien Jésus sur lequel nos regards doivent converger en premier.

Application pour nos vies quotidiennes :

Les Juifs sont ressortis en quelque sorte « émerveillés » par ce qu’a fait Jésus.

Face à des personnes amies ou ennemies qui n’ont pas Christ dans leur cœur qu’est-ce qu’on a à y gagner en reproduisant l’exemple à Capharnaüm de Jésus qui n’hésitait/ne craignait pas à accomplir ce pourquoi Dieu l’avait envoyé sur terre ?





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