dimanche 2 septembre 2007

Opinion de seb sur Evan tt puissant : trop puissante la soirée lol


Synopsis du film :

Une nouvelle vie commence pour Evan Baxter, sa femme Joan et leurs trois fils. Fraîchement élu député de New York, et bien décidé à marquer l'histoire de son pays, l'ex-présentateurvedette demande à Dieu de l'aider à "changer le monde", sans se douter qu'il a déjà été choisi pour une mission de la plus haute importance...Lorsque le député Long - un des hommes les plus influents de Washington - lui propose une alliance, le naïf Baxter est convaincu que sa prière a été entendue. Mais des événements déroutants ne tardent pas à semer le trouble dans sa famille et au sein de sa fidèle équipe. Pourquoi ces livraisons d'outils préhistoriques et de madriers ? Pourquoi cet afflux ininterrompu d'oiseaux et de mammifères de toutes espèces qui chaque jour envahissent un peu plus le voisinage ? Et pourquoi Evan s'est-il cru obligé de troquer son costume pour une longue tunique ?
…………………………………………………………………………………….


J’étais heureux de voir des personnes amies de membres du GBU répondre à l’invitation qui leur a été faite d’aller voir à plusieurs le film à la fois grave et comique Evan tout puissant à l’intéressant message écologique et tournant autour du verset 14 du chapitre 6 de la Genèse.

J’ai apprécié la façon dont Dieu s’y prend pour punir indirectement la personne mauvaise (le député américain Long) par l’entremise de Evan (le héros du film) qui construit une arche à l’exemple de Noé dans la Bible pour un but bien précis qui le fait réfléchir sur lui-même, interpelle ses voisins, et stigmatise le non-respect de la Nature par l’Homme personnifié par le véreux Long. La fin diluvienne est un passage fort du film à ne pas louper : tout le plan de Dieu envers la population de la Vallée où résident Evan et Long s’y révèle limpidement. J’étais bluffé.

Un film qui démontre aussi que l’histoire de l’Arche de Noé a des résonances encore actuelles avec une lecture tout à la fois simple et riche proposée par son réalisateur qui aurait pu cependant jouer davantage la carte de l’humour comme dans le premier de la série tout puissant qui voyait l’inégalable Carrey jouer à l’apprenti Dieu. Le bémol du film c’est le petit coup de griffe contre la Vierge Marie : mauvaise blague du réalisateur de quelques secondes qui n’altère en rien les qualités nombreuses d’un film respectueux de la Sainte Parole et c’est déjà super bien.

Ce fut une soirée joyeusement agréable vécue avec des amis chrétiens dans tous les cas.
Sébastien

2 commentaires:

Anonyme a dit…

D' après ce que tu dis ce film a l'air vraiment bien! je regrette de ne pas avoir été au ciné pour le voir! Dès qu'il sort en DVD je le loue c'est sûr! Seb, tu pourrais être critique de cinéma, ton analyse donne vraiment envie de le voir.

Anonyme a dit…

Une très bonne critique de Seb. L'écologie est un des thèmes de ce film et c'est vrai que faire passer un message écologique à travers une histoire biblique, il fallait oser le faire. C'est fait maintenant et c'est une réussite.