dimanche 9 décembre 2007

Etude de François sur la parabole des vignerons homicides




Contexte de l'action décrite :
A Jérusalem, dans le Temple (avant : Jésus a répondu aux questions des grands prêtres, scribes et anciens ; après l'action de Jésus contant la parabole : des questions sont encore posées par ces derniers personnages à Jésus).
Quand ? >> Après l'entrée dans Jérusalem et le renvoi des marchands du Temple, avant la Pâque et la Passion du Christ.

Observation et Interprétation :
Quelles sont les parties du texte ? >> Jésus raconte sa parabole, interpelle les anciens sur un passage capital de l'Ecriture au verset 10, et désir réfréné des anciens de s'emparer de la personne de Jésus pour le faire taire.
Ou se trouve Jésus, avec qui ? A qui s'adresse-t-il ? Est-il seul face à ses détracteurs ?
Qui sont les personnages de la parabole ? Ou sont-ils localisés ?
Comment est décrite la vigne au verset 1 que construisit un propriétaire terrien ?
>> Cette description précise de la vigne aura une incidence rapide sur le comportement des vignerons à qui est louée celle-ci.
v.1 . Pourquoi le maître de la vigne part-il pour l'étranger selon vous ? Que fait-il avant au sujet de sa vigne ?
v.2. Qu'est-ce que "le moment venu" cité par Jésus vous évoque ? >> date fixée aux vignerons pour qu'ils payent leur loyer sauf que ..
v.2 Pourquoi le maître demande sa part ? >> contrat passé avec les vignerons.
v.3 Pourquoi un "mais" fait son apparition à ce verset ? A quel événement imprévu le maître a-t-il droit en envoyant un serviteur toucher sa part de la vigne ?
v.3 à 6 Qu'arrive-t-il à tous les serviteurs envoyés par le maître aux vignerons ? Pourquoi en envoie-t-il autant ?
A-t-on une graduation dans la brutalité qui leur est infligée par les vignerons en les voyant arriver ?
v.6 Pourquoi le maître de la vigne fait-il le choix d'envoyer son fils unique auquel il tient par-dessus tout ?
v.7-8 Que représente le fils bien-aimé du maître pour les vignerons ?
v.9-10 Quel changement grammatical notez-vous ? >> le temps des verbes est au futur & Jésus interroge directement par deux fois les chefs des Juifs cois, l'histoire de la parabole rentre de plein pied dans la réalité présente.
Comment intervient au final le maître de la vigne ? Dans quel état d'humeur est-il ?
v.12 Quelle est la réaction des anciens ? Pourquoi est-elle tardive selon vous ? Comment cette réaction se traduit-elle : par des mots ou des gestes ? En quoi ce dernier point a son importance pour saisir l'état d'esprit des anciens après cette parabole coup de poing de Jésus ?
Que projettent les anciens ?
Pourquoi ont-ils peur de la foule entourant Jésus ? >> Jésus est au faîte de sa popularité.
Interprétation plus creusée ; au coeur du message de la parabole :

Pourquoi Jésus parle-t-il en paraboles ?

Qui symbolisent respectivement le maître de la vigne, les vignerons, les serviteurs et le fils bien-aimé ?

Pourquoi le fils bien-aimé est envoyé spécialement en dernier ?

Que représente la vigne ? les fruits de la vigne ?

Comment comprenez-vous la sanction finale du maître qui ne fait pas comparaître les vignerons homicides face à un tribunal ?

Qui sont les "autres" cités à la fin du verset 9 ? Voir le verset 43 de Matthieu 21 ; Aussi, je vous le dis : - le Royaume de Dieu vous sera retiré pour être confié à un peuple qui lui fera produire ses fruits.

v. 10&11 Au niveau de la citation par Jésus d'un passage (v.22-23) du Psaume 118 (Ancien Testament), qui sont pour vous la pierre et les bâtisseurs ? Que représente pour vous l'oeuvre du Seigneur soulignée au verset 11 ?

En quoi cette parabole s'adresse-t-elle aux anciens/conducteurs du peuple juif ? >> réaction semblable aux vignerons dans le verset 12 ! ; peur de la foule ..

Pourquoi le maître attend si longtemps avant d'agir ? Ca nous renseigne en quoi sur ses qualités ?

Qu'est-ce que cette parabole nous apprend sur Dieu ? sur sa manière d'agir envers les hommes pécheurs ?

v.11 Pourquoi Jésus récite que "l'oeuvre du Seigneur est admirable à nos yeux" ?

Application :

Comment accepter qu'aujourd'hui Dieu tarde à punir les personnes méchantes qui nous causent des malheurs ?

Sommes-nous comme les serviteurs de la parabole, confiants jusqu'au bout des ongles que le Seigneur aura gain de cause au final sachant que nous sommes promis à entrer au Royaume de Dieu, image ici d'une "vigne"éternelle ?


1 commentaire:

Anonyme a dit…

N'oublions jamais que nous sommes les serviteurs du Seigneur et que nous ne devons jamais "devenir calife à la place du calife" (voir Iznogoud). Dieu nous donne des responsabilités, à nous de lui rendre toute la goire, car ce n'est pas pour notre gloire personnelle que nous servons Dieu.