dimanche 9 décembre 2007

Texte de Marc 12 : 1-12 ; la parabole des vignerons homicides

Marc 12:1-12 (La Bible du Semeur)

Marc 12

La culpabilité des chefs religieux juifs
1 Puis il se mit à leur parler en utilisant des *paraboles: -Un homme planta une vigne, l'entoura d'une haie, creusa un pressoir, et construisit une tour pour la surveiller. Après cela, il la loua à des vignerons et partit en voyage.
2 Au moment des vendanges il envoya un de ses serviteurs aux vignerons pour recevoir la part du produit de sa vigne qui lui revenait.
3 Mais ceux-ci se précipitèrent sur ce serviteur, le rouèrent de coups et le renvoyèrent les mains vides.
4 Alors le propriétaire leur envoya un deuxième serviteur: celui-là, ils le frappèrent à la tête et le couvrirent d'insultes.
5 Le maître leur en envoya un troisième, et celui-là, ils le tuèrent; puis beaucoup d'autres, et ils battirent les uns et tuèrent les autres.
6 Il ne lui restait plus, désormais, qu'une seule personne à envoyer: son fils bien-aimé. Il le leur envoya en dernier. Il se disait: «Pour mon fils au moins, ils auront du respect.»
7 Mais les vignerons se dirent entre eux: «Voilà l'héritier, venez, tuons-le, et l'héritage sera à nous!»
8 Et ils se jetèrent sur lui, le tuèrent et traînèrent son cadavre hors du vignoble.

9 Que va faire le propriétaire de la vigne? Il viendra lui-même, fera exécuter les vignerons et confiera le soin de sa vigne à d'autres.
10 N'avez-vous pas lu ces paroles de l'Ecriture:
11 La pierre rejetée par les constructeurs est devenue la pierre principale, à l'angle de l'édifice. C'est le Seigneur qui l'a voulu ainsi et c'est un prodige à nos yeux[a]!

12 Les chefs des *prêtres, les *spécialistes de la Loi et les responsables du peuple cherchaient un moyen d'arrêter Jésus. Mais ils avaient peur des réactions de la foule. En effet, ils avaient bien compris que c'était eux que Jésus visait par cette parabole. Ils le laissèrent donc, et se retirèrent.

Footnotes:
Marc 12:11 Ps 118.22-23.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une parabole qui personnellement m'a conduit à repenser si j'ai toujours le courage de ces serviteurs d'affronter le danger d'être mal reçu par des personnes qui n'ont pas la bonté du Christ dans leur coeur.

Ce n'est qu'en priant Dieu de toutes ses forces que nous ne craindrons pas les coups et les invectives de nos ennemis.

Anonyme a dit…

ce texte m'enseigne que Dieu est patient car au lieu d''envoyer tout de suite les soldats , il a continué d'envoyer des messager pour avertir ces vignerons homicides.
Dieu est patient alors soyons sage en écoutant ce qu'il veut nous dire. le message de du salut de notre ame ne doit pas etre négligé.

Anonyme a dit…

Un super texte que j'ai étudié dernierement et qui fait encore réféchir.