mardi 15 janvier 2008

Première étude de l'année 2008 : nouveau cycle d'études sur livre de 1 Samuel





Etude de JP dans 1 samuel ; chapitre 1 : 1 à 20 - mettre Dieu à l’épreuve… (07.01.08)

Notre ami JP :

Les personnes du GBU d’Angers remercient vivement Jean-Pierre d’avoir pu venir et animer cette soirée qui ouvrait 2008 car JP a actuellement des problèmes de finances qui le préoccupent beaucoup. Déjà, il nous fait l'honneur d'être présent dès qu'il peut car il habite au Mans ce qui occasionne pour lui des déplacements en train qui taxent. En plus, en ce moment, il est en situation difficile car il ne trouve pas de travail en informatique : nous prions chaque semaine Dieu pour qu’Il débloque sa situation au plus vite.

Comme à chaque fois, il a pu faire participer tout le monde et donner du dynamisme à son étude tout en restant cadré dans ses explications.

Il n'a pas manqué de s'excuser à la fin de ses absences en tant que membre et co-responsable. On espère le revoir bientôt.

Bref résumé de l’étude :

On observe dans le texte pris en étude deux grandes parties.
La première du v1 à 8 qui présente les habitudes d’une famille à adorer l’Eternel, la composition de ladite famille.
La deuxième du v9 à 20 qui montre la première épouse de la famille, répondant au nom d’Anne, qui se bat dans l’épreuve.

L’histoire du texte est centrée sur Anne, qui est donc l'une des deux femmes du mari Elkana. C'était une femme stérile. Anne était très malmenée par les perfides paroles de Pennina, l’autre conjointe d’Elkana, qui la poussait à se révolter contre Dieu à cause de sa stérilité ! Anne était aussi attristée de l'attitude de son mari car il ne comprenait pas son vrai chagrin profond.

On se rend compte très bien de la grande détresse de cette femme quand elle exprime sa prière de supplication à Dieu et qui demande simplement à celui-ci : "Si tu me donnes un fils je te le consacrerai dès la naissance". Ce qui montre qu'elle voudra absolument remercier le Seigneur de ce merveilleux cadeau qu’est donner naissance à un enfant, ce qu'elle espère fortement. Ce fut le cas peu de temps après qu'elle ait crié à l'Eternel.
Sachant qu’en retour le Seigneur dans sa grande bonté va permettre à Anne d’avoir plusieurs enfants qu’elle gardera avec elle comme c’est relaté dans 1 Sam 2 : 20 - 21.
Pour l'application, JP nous posa cette question pertinente: "Que faisons-nous pour remercier le Seigneur de ses cadeaux ?"
Par Etienne.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici un très bon texte observé à la loupe par JP qui démontre que les personnes aimantes de notre entourage peuvent être amenées comme Elkana à tomber à côté sur ce qui ne va pas en nous, mais le plus frappant dans le texte c'est que même un serviteur de Dieu aussi haut placé soit-il comme Eli peut ne pas saisir le trouble de cette femme Anne qui prie muettement dans son coeur Dieu de la secourir sans lui omettre aucun détail de sa tristesse si douloureuse mêlée de découragement. De fait, Dieu seul qui connaît l'homme par coeur est en moyen d'apporter le remède approprié au mal de tout type qui ronge une personne.
Anne sitôt que l'Eternel lui ait répondu positivement par la bouche d'Eli, ce dernier alors empli de son St Esprit, retrouve d'un coup le sourire.

Anonyme a dit…

Ce texte de l'Ancien Testament est encore trés parlant aujourd'hui. Dans les situations difficiles, laissons DIEU faire. Mettons notre foi en Lui et nous verrons des miracles se passer, des situations se débloquer.
Mettre sa foi en Dieu, c'est accepter l'idée que nous en sortir par nous-même est vaine.
Aller vers Dieu est-ce difficile ?

Anonyme a dit…

"Demandez et vous recevrez", souvent d'une manière différente de celle qu'on s'imaginait, mais Dieu ne nous abandonne pas, ça c'est sûr.