mardi 26 février 2008

Etude sur 1 Samuel 5 (la 2e étude de François B)




Contexte :

Dans le chapitre 5, il est question de l’Arche d’Alliance (cette Arche contient les Tables de la Loi données par Dieu à Moïse), transportée avec les Hébreux dans le désert, puis qui se fixa à Silo. L’Arche est appelée également le Coffre de Dieu.

Juste avant étude du passage du texte, il y eut une bataille entre Philistins et Israël. S’ensuivit alors la prise de l’Arche par les Philistins.

Qui sont les Philistins ?

Originaires de Philistie = Palestine pour nous aujourd’hui.
C’est un peuple issu des peuples de la mer attestés par les manuscrits égyptiens. Ils arrivèrent de la mer Egée au 12e s. BC, se heurtèrent aux Egyptiens. Vaincus, ils s’installèrent dans la bande de Gaza (principale ville Asdod : au bord de la mer, à l’ouest de Jérusalem). Ils se sont mélangés aux Cananéens (1ers habitants de la Palestine).
Leur dieu principal était Dagon (dieu cananéen). C’étaient des païens. En conflit avec Israël (cités-états côtières).
Le commerce en Philistie détenait une grande place parce que c’était une région charnière d’échanges entre l’Egypte et l’Assyrie.

Phase d’observation du texte :

Comment découpez-vous le texte ?
>> L’idole Dagon tombe au sol grâce à la puissance de l’Arche (v.1 à 5) et les populations de quelques villes philistines où l’Arche est conduite souffrent d’hémorroïdes (v.6 à 12).

Où se déroule l’action ?
>> Dans plusieurs lieux philistins (cités, le temple de Dagon) après la mention du camp des Hébreux ( leur camp avant la bataille citée plus haut) : Eben-Ezer.

Les principales villes des Philistins sont le théâtre de l’action du chapitre : Asdod, Gath&Ekron.

Qui sont les personnages présents ?
>> Dieu à travers l’Arche, les Philistins (armée), les habitants de villes philistines, les princes des Philistins (tyrans), une statue de Dagon, les prêtres de Dagon.

Dagon était le dieu des semences et de l’agriculture.

Dans la première partie du texte, que se passe-t’il ? Combien de fois l’Arche se défend-t-elle ? Notez-vous une progression dans la façon de se défendre de l’Arche captive chez les Philistins ?

Dans la seconde partie du texte : idem au niveau des questions posées en première partie. A quoi vous fait penser cette répétition des malheurs grandissants tombant sur la statue de Dagon et des peuples de villes philistines ?

Y-a-t’il un déplacement de l’action ? Comment si oui se voit-il (type de verbes) ?

Un aspect de progression se dénote-t-il au travers de l’emploi des verbes ?
>> Ex. : les cris de la ville montaient jusqu’au ciel. Cela traduit l’amplification des maux des Philistins.

Quelle est la cause de tous ces événements décrits dans le chapitre ?
>> présence de l’Arche, déplacement de l’Arche en territoire ennemi.

Quel est le temps des verbes ?
>>Ex. : il est intéressant de relever l’utilisation du temps de l’imparfait aux versets 11.b et 12 pour souligner la durée du malheur s’abattant sur les têtes des Philistins.
Au chapitre 6, verset 1, il est mentionné que l’Arche de l’Eternel resta sept mois dans le pays des Philistins.

Comment est désignée l’action de Dieu aux versets 6,9 et 11 ?
>> La main (invisible) de Yahvé qu’on peut opposer aux mains inertes de Dagon.
Phase d’interprétation du texte :

1ere partie :

Pourquoi les Philistins mettent l’Arche dans le temple de Dagon, à côté de la statue de leur dieu agricole ?
>> Trophée de guerre, souhait d’humilier l’Arche de Dieu considérée inférieure à Dagon.

Les Philistins auraient-ils pu mettre ailleurs l’Arche de Dieu selon vous ?

Pourquoi Dagon tombe face contre terre deux fois aux pieds de l’Arche ? Remarquez-vous une graduation dans cet épisode traumatisant les prêtres de Dagon ?
>> Yahvé est supérieur à Dagon une simple représentation corporelle d’un faux dieu. Et l’Arche a une répulsion toute naturelle des idoles comme dit dans les Dix Commandements (cf Exode 20 : 3-4). Dagon n’a aucun pouvoir, il tombe, puis suprême honte, sa tête et ses mains sont coupées et réapparaissent sur le seuil de la pièce pour en barrer symboliquement l’accès ! Signe de défaite.

Comment expliquez-vous ce qui se produit après au verset 5 ?
>> C’est pourquoi, jusqu’à aujourd’hui, les prêtres de Dagon et tous ceux qui viennent dans le temple de Dagon à Asdod ne marchent pas sur le seuil.
Se devine dans ce verset la crainte durable de Yahvé, assimilé à une force maléfique par les Philistins, dieu qui a maudit le temple de Dagon. Signe aussi de superstition des Philistins (prisonniers de schémas de pensée inculqués par leurs prêtres !).
2eme partie :

Au verset 6 pourquoi des tumeurs (=hémorroïdes) apparaissent-elles sur les Philistins d’Asdod ?
>> L’Arche est toujours aux mains des ennemis = troisième avertissement lancé par Dieu aux Philistins qui le défient en conservant son Arche. C’est un acte sacrilège et irréfléchi qui mérite en retour une juste punition des Philistins irrespectueux des croyances de leurs voisins israélites.

Pourquoi les Philistins se passent l’Arche de ville en ville ?
>> vœu de s’en débarrasser mais en même temps leur fierté les empêche de la restituer à Israël (précieux butin de guerre). C’est comme se repasser une patate chaude, ayant conscience de la vengeance de Yahvé les Philistins semblent désirer en faire profiter leurs voisins immédiats détestés (pas d’Etat unifié ; villes concurrentes entre elles).

De fait, comment expliquer les paroles épouvantées du tyran d’Ekron au verset 10 ?
>> C’est le signe de soupçons, tensions entre tyrans. L’Arche devient très vite un cadeau empoisonné.

Comment comprendre que le même phénomène des tumeurs se produise dans chaque ville ?
>> L’Arche est toujours prisonnière ! Dieu réagit et punit les Philistins de plus en plus violemment à cause de leur entêtement forcené à ne pas renvoyer l’Arche ! Leur fierté obstinée les aveugle.
Les princes font peu de cas de la santé de leurs peuples se dégradant suite à la présence de l’Arche dans leurs villes !

Qu’est-ce que ça nous apprend sur la personne de Dieu ?
>> Il n’a pas le souhait d’abandonner son peuple qu’il veut retrouver au plus vite.
Caractère sacré et inviolable de l’Arche qui n’est pas destinée à être exhibée à côté d’idoles sans vie. Elle a un vrai rôle, valorisant lui, qu’elle tient chez les Hébreux croyant en une divinité unique.

Qu’est-ce que Dieu veut dire aux Hébreux ? aux Philistins ?
>> En substance, Il est unique et tout puissant. Autrement, Dagon jeté au sol, l’apparition des tumeurs, tout cela Dieu le fait aussi envers trois des grandes villes de Philistie parce qu’Il y est forcé !

Quelle est la signification des tumeurs dites aussi hémorroïdes dans certaines versions ?
>> Elles symbolisent le péché qui ronge l’homme. Sensation très désagréable, envie de se gratter jusqu’au sang.


Phase d’application pour nos vies quotidiennes :

Vous arrive-t’il d’avoir des idoles, de ressentir si vous vous détournez de Dieu tels les Philistins un mal-être maladif vous gagner ? Notre cœur est-il une fabrique à idoles comme le disait Calvin ?













1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci François pour ta belle seconde étude, que j'ai pris plaisir à mettre en forme pour le blog, qui dépeint un Dieu qui ne lâche rien tout en laissant une chance à ses ennemis de se sauver.