mardi 4 mars 2008

Le GBU Agitateur d'Idées ; sentiment sur étude d'Etienne du 3.3.08






Hier soir, 3.3, sonnait la reprise du GBU après les vacances scolaires de février.

Étienne était l'animateur de la soirée, nous parlant de son expérience du Congrès National GBU qui se déroule chaque année en avril dans un coin de la France pour apprendre à avoir une meilleure grille de lecture de la Bible entre autres choses. Cette année le thème concerne les frontières autres que celles délimitant les pays empêchant la libre diffusion du message de la Bible comme si c'était honteux de se réclamer chrétien aujourd'hui alors que dans le passé c'était le contraire! Quand trouvera-t-on un juste équilibre entre chrétiens et non-chrétiens?
Les GBU s'attachent au mieux à créer une harmonie entre ces deux groupes de personnes en faisant ressortir le caractère parlant de la Parole de Dieu pour nos vies.

Ainsi, Etienne nous a emporté dans le tourbillon du duel de David face à Goliath un grand classique biblique dans 1 Samuel 17 : 32 - 51. Il nous a bien démontré que sans l'Eternel nous sommes les plus désemparés au monde lorsque nous sommes soumis à de grandes vagues de stress, de peur, d'inquiétude confrontés à des épreuves à priori insurmontables tel ce combat des extrêmes entre un David petit, encore tout jeune, sans expérience de la guerre et un champion, héros philistin : le géant Goliath, une montagne de muscles tout de bronze caparaçonné.

Ce verset expliqué hier résonne encore en moi : 45 : David dit au Philistin : "Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot ; moi, je marche contre toi au nom de l'Eternel, le maître de l'univers,...". A aucun moment, David ne doute de sa victoire, convaincu de son bon droit face à Goliath qui a insulté l'armée du Dieu vivant. Goliath être sanguin, se battant pour une vaine gloriole, est loin de ressembler à David qui ne se bat pas pour le plaisir de tuer mais pour faire cesser les attaques philistin es contre son peuple : Israël, protégé par l'Eternel.

Les gbussiens ont trouvé en David un exemple de courage rare à suivre que seul Dieu peut nous procurer si nous acceptons de reconnaitre son existence et de le prier. David n'emploie aucun vocabulaire défaitiste, fronde en main, il va aidé par l'Eternel, trouver le seul point faible de Goliath : viser la partie non protégée de son front. Goliath le fanfaron qui verset 41, "s'approcha peu à peu de David, et l'homme qui portait son bouclier marchait devant lui". Eh oui Goliath avait oublié dans son désir de parader dans la vallée pour être vu de tous les guerriers philistins et israélites sur les hauteurs de garder son bouclier collé à lui, pour le lever vers son visage non protégé. David lui court, vole au combat, sans armure, a l'Eternel qui guide son bras et verset 49 "il frappa le Philistin au front et la pierre s'y enfonça. Le Philistin tomba le visage contre terre."

Grâce à l'Eternel, les difficultés s'écroulent très rapidement si nous le plaçons dans notre cœur.

Je remercie Étienne pour avoir mis aussi bien en relief la force unique au monde que David gagne en ayant choisi de s'en remettre à Dieu pour affronter toute sorte d'épreuve.
C'est bien souligné dans ce passage des Psaumes, 18 : 3 : "Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart! " Merci à Delphine de nous l'avoir cité.


Je dédie ce texte à plusieurs ami(e)s qui ont cru en moi dans ce poste de responsable gbussien 2007/08 : à Kevin, mon frère avec qui j'ai plaisir de partager plein de tranches de vie, à Samuel, ancien responsable du GBU Angers, pour ses précieux conseils et directions dans le but d'être à mon tour responsable cette année, à Etienne, un garçon en progression constante dans l'exploration à la loupe de la Parole de Dieu, à JP qui est un talentueux animateur biblique, à tous mes camarades de l'aumônerie catholique de Belle Beille qui viennent pas mal de fois au gbu, merci pour votre fraîcheur d'esprit et gentillesse de coeur, à tous les autres membres du groupe qui participent selon leur temps dispo à faire de ce groupe un grand groupe, à Narivola du GBU de Compiègne qui me donne son intéressant point de vue sur des textes du blog.

Sébastien

Aucun commentaire: