vendredi 11 avril 2008

Première partie du Discours du Mont des Oliviers in Marc 13

Marc 13:1-13 (La Bible du Semeur)


Marc 13

De la destruction de Jérusalem à la venue du Fils de l'homme

1 Comme Jésus sortait du *Temple, un de ses *disciples lui dit: ---Regarde, Maître, quelles belles pierres! Quel édifice magnifique!

2 Jésus lui répondit: ---Oui, regarde bien ces grandes constructions: il ne restera pas une pierre sur une autre, tout sera démoli.

3 Puis il alla s'asseoir sur les pentes du mont des Oliviers, en face du Temple. Pierre, *Jacques, Jean et André le prirent à part et lui demandèrent:

4 ---Dis-nous: quand cela se produira-t-il et à quel signe reconnaîtra-t-on que tous ces événements seront près de s'accomplir[a]?
...........................................
5 Là-dessus, Jésus leur dit: ---Faites attention que personne ne vous induise en erreur.

6 Plusieurs viendront sous mon nom en disant: «Je suis le *Messie», et ils tromperont beaucoup de gens.

7 Quand vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres, ne vous laissez pas troubler, car cela doit arriver, mais ce ne sera pas encore la fin.

8 En effet, on verra se dresser une nation contre une nation, un royaume contre un autre[b], il y aura en divers lieux des tremblements de terre et des famines, mais ce ne seront que les premières douleurs de l'enfantement.
.................................................
9 Quant à vous, faites attention à vous-mêmes: on vous traduira devant les tribunaux des *Juifs, on vous fouettera dans les *synagogues, vous comparaîtrez devant des gouverneurs et des rois à cause de moi, pour leur apporter un témoignage.

10 Il faut, avant tout, que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les nations.

11 Quand on vous emmènera pour vous traduire devant les autorités, ne vous inquiétez pas à l'avance de ce que vous direz, mais dites simplement ce qui vous sera donné au moment même: car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'Esprit Saint.
..........................................................
12 Le frère livrera son propre frère pour le faire condamner à mort, et le père livrera son enfant; des enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.

13 Tout le monde vous haïra à cause de moi. Mais celui qui tiendra bon jusqu'au bout sera *sauvé. (comme dit dans 2 Timothée : chapitre 1, verset 10, "c'est Jésus qui a réduit la mort à l'impuissance et a mis en lumière la vie et l'immortalité par l'Evangile").

Ce texte selon ce que m'a rapporté Steph, catholique, pour en faire une étude biblique lui a été presque suggéré en se laissant guider à ouvrir au hasard la Bible par l'Esprit-Saint.

Et ce texte de Marc a permis de prolonger la joie que nous avons eu de passer 9 séances d'octobre à décembre 2007 sur l'Evangile dudit Marc tant cet évangile a une force de ton accessible tant aux chrétiens qu'à des personnes étrangères au message du Christ.
Tout comme les disciples de cette époque, nous pouvons subir encore aujourd'hui des persécutions de gravité plus ou moins forte en exprimant notre foi en quelque chose ou quelqu'un, et à plus forte raison en Christ parce qu'il est en opposition au matérialisme ambiant.

Merci à toi Steph, le découpage du texte fut le suivant :
1-4 référence au Temple de Jérusalem.
5-8 ouverture du discours aux disciples.
9-11 passage en jugement des disciples .
12-13 Promesse du Salut, d'être aux côtés du Christ pour toujours, faite aux disciples après leurs vies terrestres.

Dans tout ce texte, Jésus démontre sa grande prévoyance, son caractère attentionné à l'égard de ses disciples comme il l'est pour les personnes aujourd'hui qui l'ont adopté comme Ami dans leurs vies.

Sébastien, responsable du groupe GBU 2007-08.

Aucun commentaire: