lundi 2 juin 2008

Etude du 2 juin sur les Galates 5 : 13 à 18 ; la vie par l'Esprit

Cette étude par Sébastien complète la précédente sur les Galates 3 : 15 - 29 faite par Bénédicte, étude également éditée sur le blog.
Je dédicace cette étude à mon grand frère dans la foi Kevin qui était responsable du blog cette année 2007/08. Que Dieu te bénisse!!!
Je remercie également les 10 gbussiens qui étaient présents ce lundi soir pour faire vivre des débats très riches qui sont nés de cette étude. De semaine en semaine, nous avons toujours oscillé entre 6-7 et 14-15 gbussiens et ce, malgré les contraintes des examens ou des professions des uns et des autres.
Parce que chaque lundi soir, nous avions à coeur de nous encourager pour vivre au mieux la semaine à venir grâce à des messages simples & forts extraits des textes, en partie applications des études, surtout qu'en plus la Bible a quelque chose de vivifiant pour le caractère et le coeur.
Comme l'a si bien dit notre invitée du soir : Eva , ce qu'il y a de bien au GBU c'est qu'on a un commentaire collectif sur un texte biblique, pas un simple exposé, une seule vérité d'énoncée.
Bonne lecture de l'étude qui suit, la dernière étude de l'année!!
Sébastien



Liberté :

Pour commencer, un rappel :
Lecture du v.1. Par quel moyen Jésus nous conduit à la liberté ?
Vraie employé pr renforcer la liberté en Christ dans la version du Semeur. Comment le comprenez-vous ce « vraie liberté » ?

v.13a : quel sens donnez-vous au verbe appeler employé ?
Sur quel ton Paul s’adresse-t-il aux Galates ?
Comment les considère-t-il ?

v.13b : quelle est la conception de la liberté donnée par Paul ? En quoi est-elle plus grande selon vous que la liberté classique qu’on connaît ?
Pourquoi d’après vous Paul commence par énumérer la mauvaise prise de choix personnel qu’inclut cette liberté nouvelle ? Cette liberté définie par Paul a-t-elle alors des freins selon vous ? Freins frustrants ou utiles ?
(Un risque est évoqué par Paul en devenant entièrement libre : croire qu’absous du péché par le Sacrifice de Jésus on peut recéder à des penchants personnels sans risques).
Qu’est-ce que Paul nous enjoint à expérimenter dans nos vies en ayant fait sienne cette liberté nouvelle ? Qu’est-ce qu’on y gagne pour nous-mêmes ?
>> grâce à la force d’aimer on s’identifie à l’autre en se mettant à son service, ainsi on apprend à ne pas n’être tourné que sur soi-même par exemple.



Loi :

v.14 : Dans quelle parole se résume l’accomplissement de la loi ? Qu’entendez-vous par l’usage du verbe accomplir ?…par l’obéissance à cette seule parole… : cela exige quoi de nous ? Est-ce dur ou facile à appliquer cette parole : - Tu aimeras ton prochain comme toi-même ? Pourquoi ? >> on est amené à respecter la personne d’autrui comme on se respecte soi-même par exemple.

Se faire du mal mutuellement :

v.15 : Quelle est la conséquence de nous faire du mal ? Quels motifs de « soi-disant liberté » sans cadre aucun peuvent nous conduire à nous causer du mal ?
(Paul nous alerte : on ne sort pas indemne de faire du mal à quelqu’un).

Du verset 13 au verset 15 : un trait de caractère de Paul se dessine. Lequel ?
v.13 …seulement ne faites pas de cette liberté…
v.15 …prenez garde !…>> mieux vaut prévenir que guérir.

Saint-Esprit/ nature propre :

v.16 : Qui peut me définir le Saint-Esprit ?
>> "Mais vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous..." (Actes 1 : 8 ; version biblique Thompson). C'est le Saint-Esprit qui nous revêt de Sa force qui loin de supplanter notre libre-arbitre s’y superpose.

Qu’est-ce qui change dans notre vie en laissant le St-Esprit nous diriger ? En quoi serait-ce un bien ?
>> cela permet de mieux discerner ce dont on a réellement besoin en écartant les dangers de choses inutiles pour notre vie.
L’acceptation du St-Esprit résulte de quoi ?
>> choix personnel ; ce n’est pas quelque chose d’héréditaire.
v.17 : Comment comprenez-vous la lutte opposant les désirs de l’homme livré à lui-même à ceux de l’Esprit ?
>> combat spirituel. L’Esprit agit en nous comme un garde-fou.
v.17b : …c’est pourquoi vous ne pouvez pas être votre propre maître. Phrase clef que vous saisissez comment ? Quelle est la grande faiblesse de l’homme dépeinte ici par Paul ?
>> il ne peut dompter de lui-même ses désirs charnels qui peuvent l’égarer dans des chemins de traverse. L’Esprit devient-il une nécessité pour nos vies alors ?

v.18 : APPLICATION :

Définition de la vie par l’Esprit donnée par Paul : Mais si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes plus sous le régime de la Loi.
>> grâce à l’Esprit en nous, nous savons ce qui est bon pour nous sans avoir besoin de la Loi pour nous rappeler ce qui est mauvais pour nous ; naturellement avec une part d’Esprit forte en nous, nous choisissons en connaissance de cause ce qui ne peut pas nous causer du tort.

Question finale :

Comment concevez-vous la vie par l’Esprit ? Est-ce quelque chose de difficile ou facile à accepter ?
>> l’Esprit cadeau divin est à entretenir au quotidien en demandant par la prière à Dieu de le laisser grandir en nous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Saint-Esprit est une personne et non une force : Il possède les traits caractéristiques et
distinctifs d'une personne. En effet, il possède la connaissance (1 Cor 2.10), la volonté (1 Cor
12.11), une mentalité (Rom 8.27), l'amour (Rom 15.30). Il est possible de l'attrister (Ep 4.30), il
parle (Ap 2.7), il intercède (Rom 8.26). Jésus le présente comme le paraclet, c'est-à-dire
quelqu'un qu'on peut appeler auprès de soi, un avocat, un consolateur, ce qui implique une
activité personnelle. De plus, il l'appelle « un autre paraclet » (Jn 14.16). Le Saint-Esprit est donc
un être semblable à Jésus-Christ, dont la personnalité ne peut être niée. Notons aussi que le mot
Esprit, en grec, est du genre neutre (comme un objet), mais que souvent le pronom correspondant
est au masculin, tant l'auteur sacré était convaincu que l'Esprit Saint était une personne (Jn 14.26,
15.26, 16.13-14).

Anonyme a dit…

Quelle est l'oeuvre du Saint-Esprit dans la vie du croyant?

Là encore, le but recherché est de mettre en avant l'importance du St-Esprit et de son action
divine dans la vie du croyant.
Il importe tout d'abord de souligner que le St-Esprit régénère (Tite 3.5, Jn 6.63). Sans l'oeuvre du
St-Esprit dans la vie du non croyant, il est impossible de connaître la nouvelle naissance, la
régénération.
Deuxièmement, le St Esprit fait une oeuvre de sanctification dans notre vie. Quelques actions de
l'Esprit Saint dans la vie du croyant : il fortifie le chrétien (Ep 3.16), il fait de nous des enfants de
Dieu (Rom 8.14), il nous libère du péché (Gal 4.1-7), il nous conduit dans toute la vérité (Jn
16.13), il enseigne le chrétien selon l'enseignement de Jésus-Christ (Jn 14.26), il est l'interprète de
la PAROLE (1 Cor 2.9-14), il donne le discernement (1 Cor 2.15), il nous permet de prier et nous
aide à prier (Jud 20, Ep 6.18, Rom 8.26), il nous donne la capacité d'adorer Dieu (Phil 3.3), il
conduit l'Église de J-C (Ac 13.2-4) et le chrétien pris à part (Ac 8.29), il distribue les dons dans
l'Église (1 Cor 12.7-8), il opère en nous le changement complet de notre caractère (Gal 5.22), il
nous transforme pour être semblable au Seigneur (2 Cor 3.18), il nous transforme de gloire en
gloire (2 Cor 3.18), il ressuscitera nos corps (Gal 5.21). Je ne pense pas être exhaustif dans cette
énumération. Mais cette simple petite liste nous permet d'entrevoir l'importance de l'oeuvre du St-
Esprit dans la vie du croyant.