dimanche 30 novembre 2008

Cimenter sa vie grâce à la Parole de Dieu


Lundi 17 Novembre, l'étude de Delphine portait sur Luc ch 6 (43,49). Nous étions une dizaine de personnes et les échanges ont été nombreux. Ce passage pour court qu'il soit est très riche et comporte deux paraboles : la parabole de l'arbre et de ses fruits et la parabole des 2 maisons.







La parabole des deux maisons explique, grâce à 2 maisons différentes, l'importance de construire sa maison (vie) sur des fondations solides, pour qu'elle puisse résister "aux inondations". Ainsi, si on cherche le sens de cette parabole, on peut relier ces fondations avec l'importance de mettre en pratique ce que dit la bible dans nos vies pour rendre celles-ci totalement épanouissantes. Mettre la Parole de Dieu en pratique nous permet de nous comporter autrement, d'aborder la vie différemment que si on se contentait juste de lire la bible sans réaliser ce qu'elle propose pour nos vies. Un homme qui ne met pas la Parole en pratique risque de s'éloigner de Dieu ou de se sentir moins fort quand il y aura des difficultés, des obstacles. Ce passage explique que mettre la Parole en pratique nous permet d'être plus fort face aux difficultés puisque Dieu nous soutient. Certes, les fondations du chrétien qui met Dieu en pratique sont importantes mais elles s'entretiennent jour après jour.
Marie

La question d'application était : comment nous servir des 2 maisons pour parler de notre foi à des personnes qui n'ont pas Dieu dans leur vie ?

Texte de l'étude :

6.43
Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.
6.44
Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.
6.45
L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son coeur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor; car c'est de l'abondance du coeur que la bouche parle.



6.46
Pourquoi m'appelez-vous "Seigneur, Seigneur!" et ne faites-vous pas ce que je dis?
6.47
Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique.
6.48
Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s'est jeté contre cette maison, sans pouvoir l'ébranler, parce qu'elle était bien bâtie.
6.49
Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s'est jeté contre elle: aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.
Lire la suite......

samedi 22 novembre 2008

Texte de Luc 5 : 1 - 11

Luc 5

Les premiers disciples

1 Un jour, alors que Jésus se tenait sur les bords du lac de Génésareth et que la foule se pressait autour de lui pour écouter la Parole de Dieu,

2 il aperçut deux barques au bord du lac. Les pêcheurs en étaient descendus et nettoyaient leurs filets.

3 L'une de ces barques appartenait à Simon. Jésus y monta et lui demanda de s'éloigner un peu du rivage, puis il s'assit dans la barque et se mit à enseigner la foule.

4 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon: - Avance vers le large, en eau profonde, puis, toi et tes compagnons, vous jetterez vos filets pour pêcher.

5 - Maître, lui répondit Simon, nous avons travaillé toute la nuit et nous n'avons rien pris, mais, puisque tu me le demandes, je jetterai les filets.

6 Ils les jetèrent et prirent tant de poissons que leurs filets menaçaient de se déchirer.

7 Alors ils firent signe à leurs associés, dans l'autre barque, de venir les aider. Ceux-ci arrivèrent, et l'on remplit les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.

8 En voyant cela, Simon Pierre se jeta aux pieds de Jésus et lui dit: - Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur.

9 En effet, il était saisi d'effroi, ainsi que tous ses compagnons, devant la pêche extraordinaire qu'ils venaient de faire.

10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: - N'aie pas peur! A partir de maintenant, tu seras pêcheur d'hommes.

11 Dès qu'ils eurent ramené leurs bateaux au rivage, ils laissèrent tout et suivirent Jésus.
Lire la suite......

Canevas d'étude Luc 5 : 1 - 11




Luc 5.1-11

Ca a été animé par Sophie.

Contexte : Jésus a été rejeté de Nazareth (son lieu de naissance). Depuis, il a commencé à faire des miracles tels chasser un esprit mauvais, guérir des malades (Luc 4).

Idée principale : Jésus, fils de Dieu, appelle les hommes à le suivre.

Observation – Interprétation :
- De quoi Jésus parle-t-il à la foule ? (v. 1)
- Imaginez : Pourquoi Jésus monte-t-il dans une barque ? (beaucoup de monde,
pour mieux se faire entendre (réverbération du son sur l’eau))
- Que pensez vous de la transition du verset 4 ? Quel rapport entre le discours
précédent et ce que Jésus dit à Simon ?
- Quel est le sentiment de Simon avant que Jésus ne lui parle ? (v. 5)
- Vient alors le miracle, quel intérêt d’avoir autant de poissons ?
Pourquoi Jésus n’a-t-il pas simplement réalisé une bonne pêche ? (Cela montre
que c’est bien un miracle venant de Dieu -> Jésus = Fils de Dieu)
- Pourquoi Jésus a-t-il fait ce miracle et ne s’est-il pas contenté seulement de son
discours ?
Qu’est-ce que ça montre de lui ? (Jésus a autorité sur la création et a de l’intérêt
pour les personnes)
- Quelles sont les conséquences sur Simon et les autres pêcheurs ? (v. 8-10)
- Comment voient-ils Jésus et comment se voient-ils ? (v. 9)
- Pour quelles raisons abandonnent-ils tout pour suivre Jésus ?
- Au verset 10, comment Jésus réagit-il aux paroles de Simon ?
Qu’est-ce que cela révèle ? (Jésus ne tient pas rigueur de nos imperfections une
fois que nous avons décidé de le suivre)

Application :
- Comment voyez-vous Jésus après l’étude de ce texte ?
Comme Jésus a appelé les disciples à le suivre, il le fait aussi pour nous.
- Qu’est-ce que ça veut dire « suivre Jésus » aujourd’hui ?
- Comment fait-on pour suivre Jésus ?
Lire la suite......

mercredi 12 novembre 2008

Photos d'un goûter sympathique entre GBUssiens le 11/ 11







Merci à Sophie d'avoir ouvert les portes de son appartement pour un goûter improvisé ce 11/ 11.



Nous avons eu l'agréable surprise de rencontrer lors de ce goûter la personne de Stéphane GBUssien camerounais qui a été pendant un assez long temps responsable d'un GBU au Maroc : son expérience contée montre que la Parole de Dieu via un vecteur tel que le GBU prend racine bien dans des coeurs habitant un pays à dominante musulmane.






Lire la suite......

dimanche 9 novembre 2008

Ressenti de Gabriel sur soirée GBU spéciale formation étude biblique




O.I.A. : Observation, interprétation, application. Voici une méthode bien classique pour analyser un texte me direz-vous. Elle prend pourtant une couleur particulière lorsqu'on l'applique à la Bible. Et c'est d'ailleurs bien de cela dont il s'agit: donner corps aux enseignements tirés de la Bible. Encore faut-il avoir une analyse la plus pertinente possible du texte étudié, et pour commencer la simple observation nous permettra d'avoir tous les éléments nécessaires à la bonne interprétation.

C'est ainsi que lundi dernier (3 novembre 2008) Yohann, Secrétaire Itinérant Régional GBUssien, nous a amené à étudier le texte de Marc 2,1-12 - cf texte en fin de témoignage de Gabriel -. Et, parmi les interprétations données par les participants - 19 en tout - certaines m'ont plus personnellement parlé. Premièrement, c'est vraiment impressionnant de voir ces hommes qui ont tellement foi en Jésus qu'ils attendent de lui une guérison physique pour leur ami, et pour cela ils n'hésitent pas à briser les convenances sociales (2,3-4). Le plus renversant c'est que de par leur foi et pour montrer aux hommes la puissance de Dieu, Jésus guérit le paralytique qui a été amené par ses amis croyants à la stupéfaction de toute l'assistance qui par la suite "rendait gloire à Dieu". Mais revenons à la méthode: quelle application pour nous, pour aujourd'hui, 20 siècles plus tard? Ne restons pas seuls dans notre foi du fait que la foi des autres et leur soutien donnent des fruits considérables. Et puis n'est-ce pas un appel à croire? Ceux qui ont cru on été guéris et aujourd'hui encore Jésus permet de multiples guérisons dans nos coeurs. N'en sommes-nous pas nous mêmes des témoins, nous jeunes chrétiens depuis peu ou plus longtemps? Rendons donc gloire à Dieu, c'est-à-dire laissons grandir en nous, et autour de nous, la joie que Jésus met dans nos coeurs.




...










Marc 2 (version Louis Segond)




1Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison,
2et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole.
3Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.
4Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.
5Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.

6Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux:
7Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?
8Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs?
9Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?
10Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés:
11Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
12Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.
Lire la suite......