dimanche 9 novembre 2008

Ressenti de Gabriel sur soirée GBU spéciale formation étude biblique




O.I.A. : Observation, interprétation, application. Voici une méthode bien classique pour analyser un texte me direz-vous. Elle prend pourtant une couleur particulière lorsqu'on l'applique à la Bible. Et c'est d'ailleurs bien de cela dont il s'agit: donner corps aux enseignements tirés de la Bible. Encore faut-il avoir une analyse la plus pertinente possible du texte étudié, et pour commencer la simple observation nous permettra d'avoir tous les éléments nécessaires à la bonne interprétation.

C'est ainsi que lundi dernier (3 novembre 2008) Yohann, Secrétaire Itinérant Régional GBUssien, nous a amené à étudier le texte de Marc 2,1-12 - cf texte en fin de témoignage de Gabriel -. Et, parmi les interprétations données par les participants - 19 en tout - certaines m'ont plus personnellement parlé. Premièrement, c'est vraiment impressionnant de voir ces hommes qui ont tellement foi en Jésus qu'ils attendent de lui une guérison physique pour leur ami, et pour cela ils n'hésitent pas à briser les convenances sociales (2,3-4). Le plus renversant c'est que de par leur foi et pour montrer aux hommes la puissance de Dieu, Jésus guérit le paralytique qui a été amené par ses amis croyants à la stupéfaction de toute l'assistance qui par la suite "rendait gloire à Dieu". Mais revenons à la méthode: quelle application pour nous, pour aujourd'hui, 20 siècles plus tard? Ne restons pas seuls dans notre foi du fait que la foi des autres et leur soutien donnent des fruits considérables. Et puis n'est-ce pas un appel à croire? Ceux qui ont cru on été guéris et aujourd'hui encore Jésus permet de multiples guérisons dans nos coeurs. N'en sommes-nous pas nous mêmes des témoins, nous jeunes chrétiens depuis peu ou plus longtemps? Rendons donc gloire à Dieu, c'est-à-dire laissons grandir en nous, et autour de nous, la joie que Jésus met dans nos coeurs.




...










Marc 2 (version Louis Segond)




1Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu'il était à la maison,
2et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole.
3Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.
4Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.
5Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.

6Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux:
7Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?
8Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos coeurs?
9Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?
10Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés:
11Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.
12Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

OIA est une méthode simple, reprise par tous les GBU du monde, qui permet de décortiquer bien un texte biblique : quelle joie c'est de faire partager ses réflexions et trouvailles aux personnes amies, nouvelles, qui viennent les lundis soirs moments de nos réunions.
Yoh est toujours champion de la bonne humeur contagieuse. Merci à toi d'être venu.