mardi 23 octobre 2007

La parabole du Semeur


L'étude du lundi 22 Octobre, menée par Kevin, a porté sur la parabole du semeur (dans Marc 4, 1-20). Comme à chaque rencontre nous avons commenté les versets et échangé entre nous sur le contexte, l'interprétation et l'application de cette Parole de Dieu.

J'ai retenu quelques pistes:

- Jésus prend le temps d'expliquer en profondeur la parabole, non seulement pour que les disciples qui l'interrogent puissent transmettre le message aux Hommes, mais aussi pour nous permettre de décoder les autres paraboles sur le même principe...

- les grains qui sont semés subissent des sorts différents selon l'endroit où ils tombent: il en est de même pour nous avec la Parole de Dieu. Jésus nous invite à préparer nos cœurs à l'accueillir, comme l'agriculteur laboure son champ, en retire les herbes et les pierres et en prend soin.

- s'il nous laisse libre, Dieu ne nous abandonne pas pour autant lorsque dans des périodes de fragilité nous laissons les pierres et les ronces étouffer notre cœur. Il est toujours là dans son immense Amour, prêt à nous aider à nous relever quand on l'appelle.

- notre "carburant" ou "engrais": la prière et la lecture de la Bible ! Pas de meilleurs remèdes pour garder confiance en Dieu et s'en sortir!


J'ajouterais que cette soirée très enrichissante était ma 4ème au GBU. Je suis très heureux d'avoir trouvé sur ma route ce groupe de jeunes très sympas et accueillants, où l'on peut ensemble parler de Dieu, le louer et se soutenir mutuellement. Ca me manquait beaucoup ces derniers mois, et j'en remercie bien fort le Seigneur!

François

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci François de se commentaire qui est très parlant. Je suis content qu'un nouvel arrivant s'implique aussi vite.

Anonyme a dit…

Merci!!! ^^ françois...je comprend mieux maintenant...

Anonyme a dit…

Toutes mes félicitations Kevin pour cette étude réussie. continue comme çà.
François, je suis ravi que tu te sentes à l'aise au GBU. Tu en ressortiras enrichi sur le plan spirituel à la fin de l'année.

Anonyme a dit…

Je te remercie François de peindre le GBU comme un lieu propice aux discussions les plus ouvertes possibles sur Christ et son message, c'est ce que nous tendons à faire et ce entre catholiques, protestants et athées au GBU.
Je suis ravi de te compter parmi les nouveaux membres du GBU de cette année, tu es un garçon d'une grande gentillesse, participant bien dans la prise de parole lors des études.
Tes observations sur l'étude de Kevin sont super intéressantes, merci à toi.

Anonyme a dit…

La parabole du semeur est ma préférée. Elle résume bien l'état de nos coeurs vis à vis de Dieu et nous pousse vraiment à être une bonne terre à savoir un coeur ouvert à lui en tout temps. François, bienvenue au GBU et que Dieu te bénisse ainsi que toute ta famille. Un ancien GBUssien